Métabolisme du cancer

Les cellules cancéreuses ont besoin d’un apport continu en nutriments pour soutenir leur division rapide et leur croissance anormale. En plus du glucose, les acides aminés sont des nutriments essentiels pour satisfaire la forte demande métabolique des tumeurs.

Le premier candidat médicament à avoir été développé en interne est eryaspase, une encapsulation de L-asparaginase dans les globules rouges. La L-asparaginase agit sur l’asparagine, un acide aminé présent naturellement dans l’organisme, qu’elle décompose en acide aspartique et en ammoniac. Toutes les cellules ont besoin d’asparagine pour leur synthèse protéique et pour leur croissance. Les cellules normales synthétisent elles-mêmes la majeure partie de l’asparagine dont elles ont besoin. Les cellules cancéreuses ont aussi besoin d’asparagine pour croître et proliférer, et en ont même besoin davantage que les cellules normales, mais elles sont pour la plupart incapables d’en produire suffisamment. Elles ont besoin de l’asparagine circulante pour survivre. La L-asparaginase élimine l’asparagine circulante, privant ainsi les cellules cancéreuses d’un nutriment essentiel, ce qui entraîne leur mort. La L-asparaginase est un traitement couramment employé contre la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), mais sa toxicité a limité son emploi à la pédiatrie. Grâce à eryaspase, nous espérons étendre l’emploi de la L-asparaginase à d’autres types de patients, en particulier dans les cas de tumeurs solides induites par un cancer du pancréas, ou un cancer du sein triple négatif, par exemple.

Il a également été montré que d’autres acides aminés tels que l’arginine et la méthionine sont impliqués dans des voies de biosynthèse majeures de la biologie des tumeurs. Nous sommes en train d’évaluer le potentiel de l’encapsulation de méthionine-γ-lyase et d’arginine déiminase pour affamer les tumeurs en ciblant ces acides aminés.

Top

Cancer Metabolism

Cancer cells need a continuous supply of nutrients to maintain their abnormal growth and rapid division. Not only glucose, but also amino acids are essential to support the high metabolic demands of tumor cells.

The first cancer metabolism targeting product candidate developed in house is eryaspase, consisting of the enzyme L-asparaginase encapsulated inside red blood cells. L-asparaginase breaks down asparagine, a naturally occurring amino acid, into aspartic acid and ammonia. All cells need asparagine for their protein synthesis and growth. Normal cells will obtain the majority of its asparagine needs through its own synthesis. Cancer cells also need asparagine to grow and proliferate, even more than normal cells, but most cancer cells cannot produce enough asparagine. They must rely on circulating asparagine in order to survive. L-asparaginase removes circulating asparagine, thereby depriving cancer cells of a key nutrient and causing them to die. The use of L-asparaginase is a well-established treatment in pediatric acute lymphoblastic leukemia (ALL) treatment, but toxicity has limited its use beyond this patient population. With eryaspase, we aim to broaden the scope of L-asparginase beyond pediatric ALL with focus on selected solid tumors such as pancreatic cancer and triple-negative breast cancer.

Other amino acids such as arginine and methionine have been shown to be involved in a number of biosynthetic pathways that significantly influence carcinogenesis and tumor biology. We are evaluating the encapsulation of methionine-g-lyase and arginine deiminase to induce tumor starvation by targeting these amino acids.

Top